« Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui » (1Jn 4, 9)
Nous restons toujours dans la lumière de l’Épiphanie, présence voilée qui veut se manifester dans nos cœurs et par nous dans le monde. Marc nous précise : « Alors il [Jésus] se mit à les enseigner ». C’est bien par sa Parole, son Fils, que le Père unifie et réunit ses hommes et ses femmes. Et par sa parole, celui qui est la Parole faite chair attire les foules, les rassemble, et fait de ces groupes éclatés une assemblée sainte. Dans cette parole, rayonnement de la personne de Jésus, empreinte d’humilité et de douceur, expression de la miséricorde divine, ces hommes et ces femmes, qui « peinent sous le poids du fardeau », trouvent « le repos et la paix de leurs âmes » (Mt 11, 28-29).
A travers sa parole, Jésus non seulement rassemble mais nourrit. Il rassasie de sa présence. Et lorsque Jésus dit à ses disciples : « donnez-leur vous-mêmes à manger », il manifeste sa volonté d’avoir besoin d’eux et inaugure ce jour-là le ministère qui devait être le leur. Marc souligne donc l’importance de leur fonction ministérielle en utilisant le verbe « donner ». Nourrir le peuple affamé c’est avant tout se faire canal de la miséricorde du Seigneur, miséricorde qui se donne dans la proclamation de la Parole divine et dans l’offrande eucharistique. Jésus a voulu cela pour pouvoir par ses ministres continuer à se donner en nourriture et à se répandre en miséricorde dans le cœur de ses enfants à travers les âges. Tout cela est gratuit, pur don de Dieu, ne faisant que passer par ses ministres et nous est offert à chaque messe où nous pouvons venir nous rassasier aux deux tables de la Parole et de l’Eucharistie. A nous, cette nourriture, pain de notre guérison mais aussi de notre libération est donnée par le Nouveau Moïse, Jésus, qui se donne lui-même comme le Verbe, la Parole partagée, la chair livrée pour notre salut.
Seigneur, à chaque eucharistie, quand nous écoutons ta Parole et que nous allons communier, tu viens à notre rencontre. Produis en nos cœur le fruit de ce sacrement, car ta seule grâce peut nous préparer à recevoir tes grâces ».
Sainte journée