Homélie du Lundi 04 Janvier 2021

Semaine de l’Epiphanie
Année B

SAINT DU JOUR: Sainte Angèle

TEXTES:

1ère Lecture : 1 Jean 3, 22 — 4, 6
Graduel : Psaume 2
Evangile : Matthieu 4, 12 – 17. 23 – 25

HOMÉLIE:

Cet évangile est comme le passage de témoin entre Jean-Baptiste et Jésus. Un passage de témoin qui se fait dans la douleur, dans la persécution.

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » On croirait entendre Jean-Baptiste, et pourtant, c’est Jésus qui parle. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, les deux hommes n’ont pas exactement le même message. Jésus va plus loin que Jean-Baptiste.

En effet, la prédication de Jean-Baptiste est suivie d’une évocation du jugement. La menace pèse au-dessus de celui qui tarde à se convertir. On se convertit parce qu’on a peur, pour ne pas être condamné.

En revanche, Jésus nous présente, non pas le jugement qui vient, mais une lumière qui se lève dans les ténèbres. Jean-Baptiste nous invite à ouvrir notre cœur, Jésus nous annonce que Dieu nous ouvre son cœur… « Nous devons changer de comportement, non parce que notre péché est dénoncé, mais parce que l’amour de Dieu est révélé : sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.. »

Je suis appelé à aimer, non pour être aimé de Dieu, mais parce que je suis aimé de Dieu. Ce message de Jésus nous sort donc de la peur qui peut nous habiter dans notre relation avec Dieu et nous plonge dans la joie.

Notre conversion est donc notre réponse d’amour à ce Dieu qui nous aime le premier, malgré les ténèbres dans lesquelles nous ont plongés nos péchés.

Cette attitude de Dieu à notre égard pourrait inspirer notre propre attitude à l’égard de nos frères et sœurs. L’amour que nous portons pour le prochain le changera plus profondément et sincèrement que notre intransigeance.

Notre amour pour les autres, comme l’amour de Dieu pour chacun et chacune de nous, est la meilleure attitude à adopter si nous voulons toucher les cœurs et changer les comportements.

Celui qui aime, entraine, forcément…

C’est la raison pour laquelle Jésus a toujours placé l’amour au cœur de la vie chrétienne, au cœur de notre relation avec Dieu et de notre relation avec le prochain.

      🎄Père Étienne  NEMI, CSSp 🎄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *