Pose de la croix et de la première pierre de la nouvelle église à Leboudi

Le vendredi 30 décembre dernier a été un jour historique pour la Congrégation des Missionnaires Catholiques Charismatiques St Padre Pio. En effet, celle-ci a connu une double cérémonie sur son site situé à Leboudi, porte de l’arrondissement d’Okola.
Il s’agissait de l’implantation de la Sainte Croix et de la pose de la première pierre du nouveau site . Un site qui verra la construction d’une église, d’un séminaire de formation des religieux, d’un centre de santé et d’un orphelinat.

La genèse….

Comme dans l’histoire de la Sainte Bible, il y a la genèse. Celle de cet événement aussi…

A l’origine donc, la rencontre entre le Mgr Marie-Patrick Schack ( Curé à l’époque) et le fidèle chrétien Jean-Bosco Ekani. Un fidèle engagé dont l’histoire émouvante peut inspirer la réalisation d’un film….
Septuagénaire aujourd’hui, Papa Ekani comme on l’appelle affectueusement , grand propriétaire terrien, fera un don de 1500 m2 titré à la congrégation….  » Afin rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits et merveilles »… Ceci date de longtemps et c’est après la matérialisation que cette cérémonie a été initiée et programmée…

Comme lors d’une semaine sainte, elle est venue après la traditionnelle marche sportive du mois de décembre et la veille de la nuit de la traversée du 31 décembre.

Du beau monde….

Bravant la canicule du mois de décembre et surtout la colline qui va de la route principale pour le lieu du site, les fidèles, la chorale pontificale synthétisée, Mme Mani Mvondo Marcelle la présidente du conseil paroissial, le clergé avec à sa tête Mgr Marie-Patrick Schack, le Vicaire général Adala Théophile, le Chancelier Tatua Bouba Salomon Pierre, les Soeurs religieuses et naturellement le donateur Ekani Jean Bosco…..

Le cérémonial en cette circonstance étant effectué dans la pure tradition missionnaire, chants et prières ont accompagné les différentes phases….

La Sainte Croix…. elle sera un lieu de rassemblement et de recueillement pour les fidèles en quête de guérison spirituelle et de solutions à leurs problèmes quotidiens…. Il faudra au préalable braver la colline…

Le séminaire formera les futurs religieux St Padre Pio du Cameroun et pourquoi pas d’Afrique….

La nouvelle église accueillera les fidèles riverains et ceux qui partiront d’ailleurs….

Le centre de santé viendra en appui à l’état camerounais en tant que service d’ordre public ….

L’orphelinat accueillera les veuves et les orphelins…

Toutes ces structures ont eu des parrains et des marraines pour la circonstance.
C’est par une prière de fin et un repas que cette double cérémonie s’est achevée. Reste maintenant à l’Éternel de pourvoir à la matérialisation de ce projet qui viendra compléter ce qui existe actuellement dans la contrée. Du pain béni pour les populations du département de la Lekie en général et de l’arrondissement d’Okola en particulier. En fonction de l’évolution du projet, une chaîne radio pourrait s’implanter.

Images, graphisme et texte: © Étienne Didier ONANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *