La congrégation des missionnaires catholiques charismatiques st Padre Pio a une fois de plus respecté sa tradition, celle d’organiser chaque fin d’année, la marche sportive pour la paix et le vivre ensemble au Cameroun. C’était ce mercredi 28 décembre dans les artères du 7e arrondissement de la ville de Yaoundé. Entre 6h et 10h (période requise et autorisée), une trentaine de personnes, chrétiens ou non, jeunes, adultes et personnes du 3e âge ont bravé au rythme des cantiques et chants profanes, les 7-8 km constituant le parcours.
Tout a commencé par la distribution des tricots aux marcheurs par Mme Mani Mvondo Marcelle, la nouvelle présidente du conseil paroissial. Une prière , le rappel du parcours et les dispositions pratiques. C’est alors que la caravane avec à tête Mgr Marie-Patrick Schack s’est ébranlée sous l’encadrement technique du père Heroun Gabriel assisté d’un Diacre.
Arrêtant la circulation quand il le fallait, dirigeant les séances d’étirement et autres exercices physiques, les deux hommes de dieu ont mené avec maestria et discipline l’activité. Nkolbisson, carrefour tsimi evouna, oyomabang, carrefour mecc, jusqu’au point de départ à l’entrée de la paroisse sis à Ekorezock. Ravitaillement, sensibilisation verbale des passants parfois étonnés. D’autres, reconnaissant les cantiques, les reprenaient de plus belle. A l’arrivée, c’était des cris de joie…
C’est par des prises de photos souvenirs et une prière que s’est achevée cette édition de la marche sportive pour la paix. Rendez-vous pris pour décembre 2023. Entre temps, beaucoup d’autres activités sportives auront lieu.