« Je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naitra de toi, et je rendrai stable sa royauté » (2Sa 7, 12)
La fête de Noël est déjà toute proche, car, la liturgie de ce dimanche oriente notre attente vers la longue et secrète venue de Dieu qui se présente comme une obscure et patiente germination. Comme pour la première création, le souffle de l’Esprit Saint a soufflé sur une terre vierge. Marie est cette nouvelle terre vierge. Et voici qu’en Jésus se réalise la Nouvelle Création. Marie, nouvelle Eve. Joseph, nouvel Adam, qui rachète la faute d’Adam. Adam qui avait accusé sa femme : « Ce n’est pas moi, c’est la femme que tu m’as donnée … ». Adam, le lâche, tout le contraire de Joseph. Joseph réfléchit et entend l’ange lui dire de prendre ses responsabilités. Il avait pensé répudier Marie en secret. Il perçoit maintenant qu’il doit la prendre chez lui. Adam montre sa femme du doigt ; Joseph prend la sienne sous sa protection. Adam, coupable avec Eve, charge sa femme pour se sauver. Joseph, innocent, décide de prendre Marie chez lui pour la disculper et donne le nom à l’enfant, ce qui en fait le père.
Ainsi, dans notre vie aussi, la volonté de Dieu est souvent déroutante, pourtant si nous l’acceptons, si nous la vivons, alors tout devient grâce. Puissions-nous devant cette Bonne Nouvelle de ce jour, nous mettre nous aussi à l’écoute de la volonté de Dieu, afin qu’il puisse se servir de nous, pour le salut des âmes. Puissions-nous adhérer pleinement à sa volonté et trouver en lui notre paix et bonheur.
Seigneur, merci pour ce temps de rencontre avec toi et avec la Sainte Vierge. Merci de me confier à elle, à ses soins, à son amour. Toi qui, dès ta conception, as voulu être sous sa protection, aide-moi à me laisser également guider par sa charité ardente.
Excellente journée et bon dimanche