1ère L: Isaïe 40, 1-5.9-11
Psaume 85(84), 9ab.10, 11-12, 13-14
2ème L: 2 Pierre 3, 8-14
Évangile de la messe : saint Marc 1, 1-8
Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe: Voici que j’envoie mon messager, devant toi, pour préparer ta route. À travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait: «Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint.»
Points de méditation et prière
- En ce temps de l’Avent l’Église propose à notre méditation la figure de Jean-Baptiste.
L’arrivée du Messie fut précédée de celle des prophètes, comme de hérauts annonçant l’arrivée d’un grand roi. « Jean apparaît comme le point de démarcation entre les deux Testaments: l’Ancien et le Nouveau (…) Il est la personnification des temps anciens et l’annonce des temps nouveaux. Comme représentant des temps anciens, il naît de parents âgés; en tant que celui qui annonce les temps nouveaux, il se montre déjà prophète dans le sein de sa mère » - Toute l’essence de la vie de Jean aura comme but de préparer à Jésus un peuple capable de recevoir le royaume de Dieu et, par ailleurs, de lui rendre un témoignage public. Jean réalisera sa mission jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie pour l’accomplissement de sa vocation. Beaucoup connurent Jésus grâce au travail apostolique de Jean-Baptiste. Les premiers disciples suivirent Jésus sur une indication expresse de lui, et un grand nombre de personnes étaient préparées intérieurement grâce à sa prédication.
- Chaque homme, à sa place et dans sa situation propre, a une vocation donnée par Dieu; beaucoup de choses voulues par la volonté divine dépendent de son accomplissement. « Beaucoup de grandes choses dépendent de ce que, toi et moi, nous nous comportions selon la volonté de Dieu. Ne l’oublie pas » (St Josémaria, Chemin, 755). Est-ce que nous approchons ceux qui nous entourent du Seigneur? Sommes-nous exemplaires dans la réalisation de notre travail, dans la famille, dans nos relations sociales? Parlons-nous du Seigneur à nos compagnons de travail ou d’étude?
Abbé Alfonso Romero evangileabbealfonso@gmail.com