Le Groupe Liturgique de la Paroisse Catholique Charismatique d’Ekorezock fait partie des structures dont l’action est très sensible. C’est lui qui donne quelque peu le ton de ce que pourra être la célébration eucharistique du jour. Il est également l’un des plus anciens de la paroisse, celui qui a également connu beaucoup de mutations en termes de membres.
Sous la coordination du père Lamine LOPEZ secondé par l’une des plus anciennes, la sœur Crescence NGOLOKO, le groupe se retrouve tous les samedis sauf en cas de force majeure. Il s’imprègne sur les textes qui seront lus pendant la célébration. L’idée générale est recherchée, les idées secondaires également. On s’assure que tout le monde est au même diapason et que les difficultés sont décelées puis élaguées. A l’entrée du prêtre, tout le monde est sensé être prêt et maitrise ce qu’il va dire et faire.
Le travail se fait généralement dans une bonne ambiance faite de courtoisie et de respect mutuel. Quand il arrive qu’un membre de ce groupe rate son passage, ses camarades le réconfortent. C’est la raison de la séance d’auto critique qui suit immédiatement après la fin de la célébration.
La liturgie a elle aussi sa terminologie : On parle de monition (lecture) d’entrée, de monition de fin. Ce groupe respecte bien l’aspect genre avec toutefois une forte présence féminine.
La sœur Crescence qui a été notre guide lors de notre intrusion nous fait savoir que pour faire partie de ce groupe, il faut avoir de la volonté, de la maitrise et la capacité à s’adapter aux différentes situations qui pourraient survenir pendant la célébration. Pas besoin des pré-requis pour faire partie du groupe. L’ambiance qui règne au sein du groupe est déjà un gage de réussite. Deux à quatre heures suffisent pour préparer une bonne célébration. Elle se sent à l’aise dans ce rôle, tout comme ses autres camarades.
Ici, la devise semble être : Un pour tous et tous pour un.